Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de Jardin ...
24 mars 2010

Pense bête

Les légumes mentionnés ci-dessous sont ceux que je cultive. Pour un potager varié tout au long de l'année .

Les dates indiquées sont celles auxquelles j'effectue mes travaux et plantations. Elles varient en fonction du calendrier lunaire .
Ici  le climat est froid et montagnard (=700 mètres d'altitude), ce qui explique qu' avant le mois de mars il n'y ait pas grand chose à faire au potager ! 
(les infos sont extraites de livres et revues  diverses)

(* Petite liste à usage personnel. Mise à jour régulière)

Mars :

Au potager retourner la terre .
Traiter les rosiers et fruitiers à la bouillie bordelaise

Mi-Mars, semer les FÈVES . Les faire tremper les grosses graines la veille pour faciliter la germination .  Les enterrer tout les 5 cm  à  5 cm de profondeur. Une méthode pour prévenir l'invasion de pucerons : sectionner le haut des tiges au-dessus du 5ème étage de fleurs.
Mettre en place non loin des fraisiers. Les fleurs odorantes de la fève attirent les insectes pollinisateurs.
En cuisine : Je ramasse les gousses quand elles sont petites et encore vertes. Je les prépare comme les asperges, c'est à dire je coupe la gousse entière en petites rondelles que je fais revenir à la poële avec des oeufs ...  c'est comme ça que fait maman et c'est aussi comme ça que je les préfére (of course !!!!)  !

Vers le 20 mars planter l' AIL , les OIGNONS et les ÉCHALOTES : ils demandent très peu d'entretien, éviter les arrosages et les terrains qui viennent d'être fumé. Supprimer les mauvaises herbes en cours de cultures. En fin de maturité nouer ou coucher les feuilles pour faire grossir les bulbes. A planter après les choux ou les carottes. Enfoncer les petits bulbes de leur hauteur : la pointe doit affleurer.

Fin mars, semer les CAROTTES. Semer les graines en ligne ou à la volée, recouvrer les graines de terreau ou de sable  puis arroser finement. Abriter sous un voile pour éviter la ponte de la mouche ...

Semer les RADIS entre les rangs de carottes pour profiter de l'espace, bien les arroser pour éviter qu'ils ne piquent.
Semer les radis ronds presque en surface à 0.5 cm de profondeurs et les longs entre 1.5 à 3 cm

radis_005

Fin mars, semer les PANAIS.

jardin_097

Avril

Tailler les rosiers (quand les forsythias sont en fleurs)
A l'intérieur faire les semis de fleurs annuelles : balsamines, cosmos, agastachesagastaches et autres 
fin avril mettre en place les dahlias et les cannas

Faire germer les POMMES DE TERRE  dans des boites à oeufs, le germe doit être petit et coloré.  Quand le lila est en fleur c'est le moment de semer les pommes de terre. Récolter les pommes de terre nouvelles quand le feuillage commence à jaunir. Pour une longue conservation, arracher quand le feuillage est totalement fané, couper celui-ci et attendre deux à trois semaines avant de les déterrer.

Mettre en place les plants de LAITUES. Couvrir d'un voile d'hivernage jusqu'à la fin des gelées

Semer les BETTERAVES, disposez les graines à 1 cm de profondeur. La levée intervient au bout d'une semaine. Attendre que la terre se soit bien réchauffée (pas avant).

Mai

Semer en place les graines de COURGES , butternut et small sugar pie , deux variétés moins encombrantes avec des fruits de petites tailles.

Vers le 15 mai mettre en place les plants de TOMATES : faire un trou et  mettre au fond une poignée d'ortie hachée (on peut aussi y mettre des restes de poissons) ; enterrer  le pied de tomate jusqu'aux premières feuilles, tuteurer, protéger du froid avec deux tuiles .
Les tomates sont une des rares plantes que l'on peut remettre tout les ans à la même place .

Par la suite, il faudra  enlever toutes les jeunes pouces à la base des feuilles. En fin de saison cueillir les tomates encore vertes soit pour faire de la confiture soit  pour les faire mûrir dans une boite (genre boite à chaussures).

Vers le 15 mai mettre en place les POIVRONS et les  AUBERGINES. Taillez la tige principale des aubergines au dessus de la dernière fleur et laisser pousser les rameaux latéraux, faire de même avec chacun d'eux pour conserver au total 8 à 10 fleurs. La taille des plants favorise une récolte précoce.

Mettre en place les pieds de COURGETTES.

HARICOTS VERTS  à semer en décaler de mai  à juillet, pour échelonner les récoltes. Il faut deux mois et demi de culture pour récolter les haricots ( Attention à ne pas faire coïncider avec les vacances ) . Quand les jeunes plants font 15 cm de haut ramener la terre vers le pied afin de les butter en enfouissant la base des tiges jusqu'aux premières feuilles.

juin

juillet

Mettre en place les graines d'ÉPINARD vers le 15 juillet pour une récolte à l'automne. Ramasser feuilles à feuilles.
Excellent engrais vert  plutôt que d'arracher les pieds qui ont souffert du gel, enfouissez les.

Août

CHOUX, pour les  protéger de la piéride  mettre des feuilles de tomates  ou de fougères à leur pied

POIREAUX , acheter en botte, il faut raccourcir les racines et les feuilles pour conserver des plans qui font 15-20 cm de haut, espacer de 10 cm dans des sillons profonds de 15 cm. Ajoutez de la terre au fur et à mesure de la croissance des plants : la base enterrée va blanchir d'autant

Septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Marie,<br /> Quelle organisation pour ton potager ... super pour nous les copinettes qui pourrons lorgner sur ton travail !!!!<br /> Doucement je reprends pieds dans mon jardin ... les microbes ne m'ont pas épargnée cet hiver et j'ai bien hâte de reprendre mes outls, enfiler les bottes et hop ... au boulot, enfin !!!<br /> Belle journée Marie et à tout bientôt.
M
Très intéressant ce pense-bête ! Merci de le partager, bien des choses vont me servir... notamment pour les PDT : je ne savais pas qu'il fallait les faire germer avant.<br /> Ca va etre une premiere cette année au potager, j'espere que je vais les réussir.<br /> A bientot.
M
Comme chez toi , le jardin est prêt , il n'y a plus qu'à comme on dit , il n'y a plus qu'à attendre que la terre soit réchauffée et on pourra y aller ...<br /> <br /> bonne continuation !
F
Tous ces bons conseils me seont très utiles ! le potager n'est pas mon fort et je rechigne souvent à faire les efforts nécessaires pour lui. Je garde ces fiches précieusement ! Bonne fin de semaine dans la Cantal.
K
de quoi s'occuper tout au long de l'année ou presque...il doit être beau ton potager avec tout ça.
Brin de Jardin ...
  • Un brin de jardin qui occupe pourtant bien du temps, d'énergie et de place ... Jardinage mais aussi cuisine ou bricolage en tout genre. Bref de quoi être bien occupée tout au long de l'année !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité