Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de Jardin ...
1 avril 2010

Produit vaisselle maison !

Année de la biodiversité, semaine du développement durable ... tout le monde semble s'y mettre et ce n'est pas plus mal !

Pour tous les adeptes du "fait-maison" (comme moi)  voici une recette de produit vaisselle rapide à faire, économique et bon pour l'environnement ( D'après ce que j'ai pu lire parce que franchement à moins d'avoir fait des études scientifiques comment être vraiment sûr ?)

Voici donc la recette du produit vaisselle trouvée sur le net  que j'utilise depuis plusieurs mois déjà et que je trouve vraiement très efficace.

Ingrédients pour un litre de produit :

2 cuillères à café de bicarbonate de soude
3 ou 4 cuillères à soupe de savon noir mou
3 cuillères à soupe de cristaux de soude
un litre d'eau bouillante
Facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle de citron


Ustensiles :

entonnoir
grande cocotte ou faitout
fouet électrique "genre moulinette", petit ou grand fouet manuel
un contenant, genre l'ancienne bouteille de votre ancien produit.....


Confection :

Faire bouillir l'eau dans une cocotte. Couper le feu puis  verser les ingrédients dans l'ordre de la recette. Mixer. Mettre en bouteille.

jardin_023

Le savon noir mou n'est pas toujours facile à trouver.  Après avoir fait le tour de tous les "supers" et "hypers" marchés du coin, j'ai fini par en trouver dans un petit  "inter..." de campagne. Comme quoi !!!!

Dans la recette d'origine, il y avait moins d'eau du coup le produit obtenu  avait  tendance à trop coaguler et à sortir péniblement de la bouteille.  J'ai légèrement modifier la recette de base, en ajoutant simplement un peu plus d'eau, je  trouve le résultat obtenu  beaucoup mieux ainsi  !!!!

Avec ses mêmes ingrédients vous pouvez aussi faire votre lessive bio ...

Si vous aussi vous avez des recettes ... merci  je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Brin de jardin !<br /> <br /> super cette recette !<br /> je te la pique !<br /> <br /> j'ai du savon noir liquide , ça peut aller aussi ?<br /> <br /> Que d'économies faites sur les produits d'entretien !<br /> je suis une adepte du vinaigre blanc pour les vitres , la salle de bain , les toilettes ...avec les lavettes microfibres ça fait des merveilles !<br /> <br /> bonne journée !
K
je fais mon nettoyant WC et mon nettoyant ménager avec certains de ces produits et je trouve que c'est efficace. alors pourquoi pas le liquide vaisselle!! merci pour la recette en tout cas.
Brin de Jardin ...
  • Un brin de jardin qui occupe pourtant bien du temps, d'énergie et de place ... Jardinage mais aussi cuisine ou bricolage en tout genre. Bref de quoi être bien occupée tout au long de l'année !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité