Année de la biodiversité, semaine du développement durable ... tout le monde semble s'y mettre et ce n'est pas plus mal !

Pour tous les adeptes du "fait-maison" (comme moi)  voici une recette de produit vaisselle rapide à faire, économique et bon pour l'environnement ( D'après ce que j'ai pu lire parce que franchement à moins d'avoir fait des études scientifiques comment être vraiment sûr ?)

Voici donc la recette du produit vaisselle trouvée sur le net  que j'utilise depuis plusieurs mois déjà et que je trouve vraiement très efficace.

Ingrédients pour un litre de produit :

2 cuillères à café de bicarbonate de soude
3 ou 4 cuillères à soupe de savon noir mou
3 cuillères à soupe de cristaux de soude
un litre d'eau bouillante
Facultatif : quelques gouttes d'huile essentielle de citron


Ustensiles :

entonnoir
grande cocotte ou faitout
fouet électrique "genre moulinette", petit ou grand fouet manuel
un contenant, genre l'ancienne bouteille de votre ancien produit.....


Confection :

Faire bouillir l'eau dans une cocotte. Couper le feu puis  verser les ingrédients dans l'ordre de la recette. Mixer. Mettre en bouteille.

jardin_023

Le savon noir mou n'est pas toujours facile à trouver.  Après avoir fait le tour de tous les "supers" et "hypers" marchés du coin, j'ai fini par en trouver dans un petit  "inter..." de campagne. Comme quoi !!!!

Dans la recette d'origine, il y avait moins d'eau du coup le produit obtenu  avait  tendance à trop coaguler et à sortir péniblement de la bouteille.  J'ai légèrement modifier la recette de base, en ajoutant simplement un peu plus d'eau, je  trouve le résultat obtenu  beaucoup mieux ainsi  !!!!

Avec ses mêmes ingrédients vous pouvez aussi faire votre lessive bio ...

Si vous aussi vous avez des recettes ... merci  je suis preneuse !