Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brin de Jardin ...
23 janvier 2010

Le potager

Pour ma première expérience en matière de potager, j'ai choisi de mettre en place un potager de petite dimension facile à entretenir et dans le respect de l'environnement sans pesticides et sans gaspillage.

C'est vrai aussi que je suis seule à le gérer, que nous sommes trois bouches à nourrir à la maison dont un enfant âgé de 5 ans un peu fâché avec les légumes !

jardin_019

Voici donc mon brin de jardin, façon potager en carré à la façon de Marie. J'ai opté pour deux grands carrés de 2m X 4m et deux petits de 2m X 1,60m. L'un d'eux  est consacré en partie aux herbes aromatiques, persil, herbe à curry, thym, verveine . Comme elle je pratique l'association et la rotation des cultures .

jardin_022

J'avais quelques doutes par rapport à la superficie et puis finalement de telles dimensions m'ont permis de faire un peu de tout en petite quantité (largement suffisante) ce qui ne m'a pas empêcher de donner autour de moi courgettes, salades, navets, ou carottes ... En deux  mots : petit et varié !

jardin_024   jardin_023 

Tout autour sur deux cotés mise en place de petits fruitiers, groseilles, cassis, myrtilles et bien sûr framboises. Pour faire propre, mais surtout pour un entretien plus aisé, j'ai posé à l'automne des bordures à plat. La tondeuse n'a plus qu'à passé par dessus ... Le troisième coté, est réservé quant à lui aux fleurs, hémérocalles, iris, tournesols et surtout dahlias.

jardin_021    jardin_017

Sans oublier les indispensables fraisiers, qui occupent à eux-seuls le quart d'un grand carré .

Ci-dessus le potager cet hiver avant que la neige ne viennent mettre à mal les minis-serres, et que les rats-taupiers ne dévorent les rangs de carottes et d'épinards encore en place (l'année prochaine j'enlève tout avant)

jardin_001

Heureusement je ne suis pas la seule à faire la chasse!  J'ai une aide très efficace !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
cela rend très bien le potager en carré...et un bel aide anti rongeur...
V
J'ai un copain qui possede un jardin au carre, c'est tres interessant. On peut toujours jardiner, meme quand il a plu car la terre ne colle pas aux chaussures... Ton chat a t-il attrape une taupe ??
M
La culture en carrés cela me tente beaucoup et en voyant les tiens je me dis qu'il faut que je me lance<br /> J'ai acheté 3 framboisiers pour la première fois à l'automne et je ne les ai pas encore plantés (problème d'épaule).Peut-on encore les planter en ce moment?<br /> Bonne journée
Brin de Jardin ...
  • Un brin de jardin qui occupe pourtant bien du temps, d'énergie et de place ... Jardinage mais aussi cuisine ou bricolage en tout genre. Bref de quoi être bien occupée tout au long de l'année !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité